top of page
  • Marianne

Le garnissage de fauteuils ou l’art de remettre les assises au goût du jour

Le métier de tapissier-garnisseur demande savoir-faire, minutie et patience. C’est également un métier d’art hautement créatif qui nécessite de jongler avec des techniques et des outils spécifiques. Découvrez l’envers du décor du garnissage de fauteuils avec Marianne Décor à Soumagne.



Qu’est-ce que le garnissage de fauteuils ?

Le garnissage de fauteuils est un savoir-faire artisanal qui acquiert ses lettres de noblesse au courant du 18e siècle. À cette époque, les tapissiers ont pour mission de garnir, d’habiller et d’embellir les sièges d’ameublement comme les fauteuils, les canapés, les chaises et les bergères. Aujourd’hui encore, les garnisseurs travaillent tels des orfèvres pour remettre au goût du jour vos fauteuils de famille et donnez un coup de frais à des assises passées et fatiguées.


À lire aussi : Comment choisir son tapis de salon ? 5 règles d’or de professionnels de la déco


En quoi consiste le métier de garnisseur ?

La première étape du travail de garnissage commence souvent par la dégarniture de l’ancienne tapisserie et le démontage de la structure du siège. État des ressorts, sangles, mousse, tout est passé au crible. Une fois que la structure du fauteuil est réparée et renforcée si besoin, place à la garniture. L’assise, le dossier et les accoudoirs sont rembourrés de manière confortable et durable avec des crins, de la mousse ou du duvet.


Une fois la garniture réalisée, le tapissier-décorateur prépare les tissus ou les cuirs pour l’habillage de la carcasse. Il choisit les matières de manière à faire cohabiter l’ancien et le contemporain tout en prenant en compte les goûts du client. Velours, damas, brocart, wax, jacquard, les possibilités sont nombreuses. Le tissu est solidement ajusté à l’aide de clous tapissiers, d’agrafes ou de galons décoratifs. Une attention particulière est accordée aux finitions pour un résultat esthétique et soigné.


Le garnissage permet de redonner vie à des meubles anciens en les restaurant dans les règles de l’art. Il permet aussi de twister un fauteuil abimé et de lui donner un second souffle pour qu’il se fonde dans votre décoration. Que vous soyez plutôt style scandinave, bohème, moderne ou même industriel, le garnissage de fauteuil se prête à tous les intérieurs. Et pour vos tissus d’ameublement, faites un tour chez Marianne Décor à Soumagne !


bottom of page